Nouvelles

Cette section du site liste les nouvelles en rapport avec l'information sur le droit à l'euthanasie, que ce soit pour les personnes en souffrance physique autant que psychiques.

3 novembre 2011 - 3 novembre 2020 : 9 ans déjà

 

Coucou Edith,

 

Comme chaque année il y a un 03 novembre.

Anniversaire particulier, non celui de ta naissance, un 24 novembre, naissance désirée, aboutissement de plusieurs mois où maman & moi suivions de près ta venue parmi nous.

Béatitude de parents devant la magie de la vie.

La traduction de tant de rêves de beauté en quelque chose d’inexplicable devant laquelle nous ne pouvions que nous émerveiller, la vie.

Le regard d'un bébé, ses sourires.

La vie tout simplement.

Euthanasie, l'expérience belge. Radio-canada. Février 2020

Dernièrement, le journaliste Sylvain Desjardins, Téléjournal 22H, Radio-Canada, Montréal, a effectué un reportage ici en Belgique sur l'euthanasie pour souffrances psychiques.

Il était accompagné de Mathieu Hagnery, photographe, cameraman - monteur.

Ce reportage de Radio - Canada "Euthanasie, l'expérience belge" a été diffusé sur antennes là-bas ce lundi 17 février 2020.

Témoignage écrit de Pierre Pol (Pierrot) Vincke dans le cadre du procès qui a débuté le 14 janvier 2020 devant la cour d'assises de Gand.

 

Voici, traduit en français, quelque peu toiletté dans sa forme, le témoignage rédigé en néerlandais le lundi 23 décembre 2019, lorsque j'ai eu confirmation que trois médecins qui ont pratiqué l'euthanasie sur une femme souffrant de problèmes psychiques comparaissaient devant les assises de Gand.

Proces euthanasie à Gand : les trois médecins acquittés par le jury.

 

Après 8 heures de délibération, le jury populaire a acquitté les médecins Jo Van Hove (59) et Frank D. (58) et le psychiatre Godelieve Thienpont (67) de meurtre par empoisonnement.

Un cas d'euthanasie devant les assises - Les trois médecins sont acquittés, L'avenir, 31 janvier 2020, 01:31, Belga

Trois médecins qui ont pratiqué l'euthanasie sur une femme souffrant de problèmes psychologiques comparaissent devant les assises de Gand

 
"A propos du procès d'assises concernant l'euthanasie de Tine Nys", Johan Braeckman, Humanistisch Verbond, 14 janvier 2020.


Entre-temps, le 17 janvier, un procès d'assises fortement médiatisé a commencé contre trois médecins qui, en 2010, ont pratiqué l'euthanasie de Tine Nys, une jeune femme souffrant de problèmes psychologiques. En préambule à ce procès, le philosophe Johan Braeckman partage certaines préoccupations critiques.

Lorsqu’une maman, Betty Leruitte, présente un livre qu’elle a écrit « Sa guitare et son chat ». l’histoire de Mike, son fils qui s’est suicidé.

 

Emouvant témoigne d'une maman dont Mike, le fils, s'est suicidé à 35 ans.

Voici deux liens de RTBFAuvio.

 

Le premier lien : RTBF Auvio, Eddy CAEKELBERGHS, témoignage de Betty Leruitte, 25 November 2019.

Le témoignage de la maman de Mike commence à 09 :08 et termine à 32 :28.

J’ai écouté avec beaucoup d'émotion la maman de Mike, et voici quelques notes prises au vol. Elle parle de  :

Pages