N'avez-vous jamais réagi ainsi ? 60% des personnes en souffrances psychiques ne cherchent pas d'aide. Entre autres à cause de réactions inappropriées de notre part.

Je zoekt gewoon aandacht. Tu te rends intéressant.

Ik weet perfect hoe jij je voelt. Moi, je sais parfaitement comment tu te sens.

Stop met dat zelfmedelijden. Arrête tes jérémiades.

Gewoon niet meer aan denken. N'y pense tout simplement plus.

Je beeld het je allemaal maar in. Tu t'inventes tout ça.

N'avez-vous jamais réagis ainsi ?

Heb je ooit zo gereageerd ?

 

60% des personnes en souffrances psychiques ne cherchent pas d'aide. Entre autres à cause de telles réactions inappropriées de notre part.

 

Tijd dus om normaal te doen over psychische problemen.  Il est donc temps d’agir normalement vis-à-vis de problèmes psychiques.

Praat er over. Parlez-en.

Ontkenning helpt niets of niemand. Le déni n’aide en rien ni personne.

 

Egalement sur le même sujet : "Petites phrases assassines..." par Marleen Finoulst,  26 novembre 2016, Bodytalk

 

"Après une bonne nuit, tu verras les choses d'un autre oeil. Ce burn-out n'aura plus de raison d'être !" Si vous ne savez que dire à une personne en souffrance psychique, mieux vaut vous taire.

Des paroles inadéquates ne font que jeter de l'huile sur le feu.

60 % des personnes confrontées à des problèmes psychiques ne cherchent pas d'aide. Entre autres parce qu'elles doutent d'elles-mêmes, qu'elles ont honte de ne pas être "comme tout le monde" et qu'elles rentrent encore davantage dans leur coquille lors de réactions malencontreuses de leur entourage. Les personnes atteintes de troubles psychiques n'ont "rien", à première vue : leur souffrance n'est en effet pas visible. Il n'empêche qu'elles peuvent être accablées par les difficultés. L'entourage ne sait généralement pas comment réagir. Certains, animés des meilleures intentions, voudront encourager la personne en souffrance en lui donnant des conseils inappropriés, tandis que d'autres, agacés, minimiseront la gravité de son état : "Secoue-toi un peu". La seule chose que l'on obtiendra avec ce genre de réactions maladroites, c'est que la personne concernée s'enfoncera encore davantage et aura encore moins tendance à faire appel à une aide professionnelle.

À l'initiative de l'Association flamande pour la santé mentale (Vlaamse Vereniging voor Geestelijke Gezondheidszorg), une liste de propos inadéquats pourtant fréquents a été dressée.

Voici donc des phrases à ne pas prononcer, car elles sont absolument inutiles : N'y penses plus! Ce n'est pas si grave. Cela aurait pu être pire! Arrête de t'apitoyer sur ton sort! Tu ne cherches pas un peu à attirer l'attention? Tu te fais des idées! Ne te tracasse pas, cela passera comme le reste. Tu dramatises. Je sais exactement ce que tu ressens!

Parler avec les gens de leurs problèmes psychiques ne semble pas aussi simple qu'on pourrait l'imaginer. Bien souvent, cela peut aussi provoquer chez la personne qui écoute des sentiments tels que la pitié, l'insécurité, le doute, voire même jusqu'à la colère. C'est à  partir de tels sentiments que nous réagissons ou gardons le silence... Vu qu'une fois sur quatre cela concerne de profondes souffrances psychiques, la campagne VVGG a jugé nécessaire d'aborder cette questionde front.

Elle a recueilli quelques réactions fréquemment entendues et donne des conseils sur la manière appropriée de réagir. Parce qu'en rien de telles réactions ne vont aider, ni vous-mêmes, ni les autres. Le résultat d'une telle réaction est souvent que l'autre se sent incompris et va s'isoler. Ce qui n'est précisément pas l'intention.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire : • Restez zen. Si vous êtes agacé, ne le montrez pas;• Faites quelque chose ensemble. Cela distraira déjà la personne de ses problèmes ; • Demandez si vous pouvez faire quelque chose; • Laissez à la personne le temps de gérer son problème; • Votre simple présence suffit déjà souvent; • Réprimez votre envie de résoudre le problème de l'autre; • Écouter et tenter de comprendre comment la personne se sent lui fait du bien; • Vous vivez vous-même difficilement les problèmes psychiques de votre partenaire, enfant, ami ou collègue ? N'hésitez pas à vous faire aider.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur les problèmes psychiques et ce qu'ils impliquent surfez sur www.geestelijkgezondvlaanderen.be vous y trouverez toutes l'info.