Carmen

Edith joue Carmen

Merci à vous tous pour vos témoignages et vos marques de soutien.

Il y a trois semaines nous avons vu Edith interpréter le rôle de Carmen dans une pièce de théâtre et avons assisté à la projection d’un court film vidéo dans lequel elle jouait. Splendide, radieuse, elle était dans son élément et a terminé la soirée avec sa troupe théâtrale et l’équipe vidéo.

Ce mardi, j'ai rencontré ses amis du théâtre et de la vidéo, ainsi que ses collègues de l'alphabétisation et de divers emplois qu'elle a occupé ces dernières années. Selon elles et eux, elle ensoleillait ceux qu'elle fréquentait et ce qu'elle entreprenait et laisse un immense vide derrière elle.

J'ai rencontré bien d'autres personnes qui l'ont connue : oncles et tantes, cousins et cousines, neveux et nièces, amis et connaissances, patients avec qui elle a partagé de longues hospitalisations. A leur façon, ils ont assisté, parfois vécu, impuissants, la lente dérive d’Edith et ses tentatives pour redresser la barre. Ce qu'ils ont raconté d'elle était tellement beau. Son passage sur terre n'est pas passé inaperçu.

Je ne suis pas fâché sur Edith, simplement égoïstement profondément triste de savoir que je ne profiterai plus jamais des beaux moments dont, comme si de rien n’était, elle arrivait, avec recul, avec classe et élégance, avec un humour désarmant, à me faire bénéficier. Malgré ses souffrances, malgré ses côtés très sombres, elle a réussi à être quelqu’un de si agréable à fréquenter, quelqu’un qui surprenait à chaque fois, un enfant aimant, une sœur attentionnée, une marraine touchante, une amie pour les uns, une confidente pour les autres.

Comme l'a si joliment dit Xavier dans son message à sa soeur :

Pour lui rendre hommage, il serait merveilleux que l’on parvienne, chaque fois que l’on pense à Edith, à relativiser un faux problème et que l’on se réjouisse d’apprécier la vie, comme elle aurait tant voulu le faire. Aujourd’hui et dans les jours à venir, essayons de penser à elle avec le sourire, de penser aux bons souvenirs, pour lui permettre de partir légère.

Vos témoignages nous aident beaucoup Mady et moi.

Take care, la vie est si belle.